Comment trouver le plan de Dieu pour votre vie par Derek Prince

Comment trouver le plan de Dieu pour votre vie – Derek Prince

Dans ce livre, je partagerai avec vous un sujet très concret et important: « Comment trouver le plan de Dieu pour votre vie ». Peut-être n’avez vous jamais compris que Dieu a un plan pour votre vie, un plan qui englobe tous les domaines de votre vie, un plan qui pourvoit à tous vos besoins et vous permet de vous réaliser pleinement en tant que personne. Oui, Dieu a un plan pour vous.

Ou bien peut-être sentez-vous que Dieu a un droit sur votre vie et qu’il veut que vous accomplissiez une tâche, mais vous ne savez pas comment la découvrir. Alors, vous vous sentez frustré et insatisfait. Je crois que ce message va vous aider.

Je voudrais vous montrer les étapes pratiques que vous devez franchir afin de découvrir le plan de Dieu pour votre vie; en les découvrant et en marchant dans le plan de Dieu vous expérimenterez une plénitude et une satisfaction que vous n’aviez jamais ressenties auparavant.

Pour commencer, regardons dans Ephésiens 2:10 où Paul indique ce que Dieu a fait pour nous en nous unissant à lui en Christ:

Ephésiens 2 : 10
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Quelle merveilleuse affirmation dès le début du verset ! « Nous sommes son ouvrage. », l’ouvrage de Dieu. Le mot grec employé ici « poiema » est celui qui a donné « poème » en français. Il suggère un chef-d’œuvre créatif, l’œuvre d’un grand artiste, d’un poète, d’un dramaturge ou d’un sculpteur, quelque chose d’exceptionnel.

C’est ce que nous sommes grâce à ce que Dieu a fait pour nous en Christ, et c’est la première chose que vous devez réaliser. Si vous mettez votre foi en Dieu, à travers Jésus-Christ, Dieu fera de vous un chef-d’œuvre de sa création, puis, il vous utilisera pour accomplir une tâche particulière et unique.

J’ai toujours été béni en pensant que le grand créateur de l’univers, celui qui a créé les étoiles, les mers et les montagnes, toutes les choses glorieuses et belles que nous voyons autour de nous sur la terre, partit chercher son matériau à la casse, lorsqu’il voulut faire son chef-d’œuvre. Et c’est là qu’il a trouvé des gens tels que moi.

Je sais parfaitement où le Seigneur m’a trouvé. Je me trouvais à la casse; dans sa grâce et sa miséricorde, il a étendu sa main et a pris le matériau peu prometteur, non régénéré et en état de perdition que j’étais et a dit: « Je vais faire de toi un chef-d’œuvre. »

Cela n’est pas vrai seulement pour moi. En fait, je n’ai rien de particulier et pourtant d’une certaine façon je suis spécial parce que tous ceux qui viennent à Dieu par Jésus-Christ sont spéciaux. Chacun des enfants de Dieu est particulier à ses yeux.

Mais le mot important à souligner dans ce verset est le mot « créés »; « Créés en Jésus-Christ ». Devenir ce que Dieu veut que nous soyons, doit commencer par un acte créateur de Dieu.

Nous devons laisser Dieu nous recréer en ce qu’il veut que nous soyons à partir de ce que nous sommes. Le Psaume 51 fait allusion à la prière de David lorsqu’il s’est trouvé en face de son terrible péché:

Psaumes 51 : 11-12
11 Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.12 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !

Remarquez le cri du cœur de David: « O Dieu, crée en moi un cœur pur ». Il faut un acte créateur de Dieu pour effacer les effets du péché dans le cœur humain. Quand un pécheur vient à Dieu, Dieu ne l’améliore pas, ne le réforme pas, ne le réajuste pas, ne le bricole pas, mais par sa toute puissance, il le recrée.

Regardons ce que Paul dit dans:

2 Corinthiens 5 : 17-20
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation…

Quelle glorieuse affirmation! « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles. » Combien de fois avons-nous dit: « Si seulement je pouvais tout recommencer. J’ai fait du gâchis dans le passé, je regrette tant de choses que j’ai dites et faites.

 » La bonne nouvelle de l’Evangile c’est que vous pouvez repartir à zéro. Si vous venez à Dieu et que vous mettiez votre foi en lui par Jésus-Christ, il fera de vous une nouvelle création. Vous pourrez dire: « Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. » Et si vous êtes déjà venu à Dieu à travers Jésus-Christ, alors vous devez savoir et comprendre qui vous êtes: vous êtes une nouvelle création, Dieu veut faire de vous un chef-d’œuvre.

Regardons d’un peu plus près le processus de la nouvelle création comme Paul nous la décrit dans 2 Corinthiens 5, dans les versets que nous venons d’évoquer. Selon moi, le processus comporte trois phases successives: tout d’abord, il faut traiter le péché.

Le péché est la grande barrière qui sépare Dieu et l’homme. Tant que le péché n’est pas enrayé dans nos vies, nous n’avons pas accès à Dieu, et Dieu non plus n’a pas accès à nous car il a besoin de pénétrer en nous pour nous changer de l’intérieur par cet acte créatif dont nous avons parlé.

Nous devons donc tout d’abord laisser Dieu s’occuper du péché; accepter de nous détourner de notre rébellion, de notre propre volonté et de notre entêtement, et venir à Dieu par Jésus-Christ en croyant que Christ a porté sur la croix le châtiment pour nos péchés, que Dieu a jugé nos péchés en Christ et que si nous nous tournons vers Dieu pour recevoir grâce et pardon à travers Christ, nous sommes réconciliés avec Dieu.

C’est ainsi que le péché est enlevé. Nous avons alors accès à Dieu, Dieu a accès à nous. La phase suivante est l’action créatrice de Dieu; Dieu nous recrée de l’intérieur. Salomon, le plus sage de tous les hommes a dit:

« Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie. »

Autrement dit, tout ce qui vous arrive dans la vie, vient de votre cœur. Et c’est par là que Dieu commence la nouvelle création – dans le cœur. Il le recrée. La lumière de Christ brille dans votre cœur, toutes les ombres du passé sont chassées; la culpabilité, la peur, la solitude et la rancune sont dissipées par cette glorieuse lumière.

Puis, Dieu travaille à partir de votre cœur vers toutes les zones de votre vie. Et vous réalisez alors que vous changez dans de si nombreux domaines que les autres commencent à s’en apercevoir. C’est l’œuvre créatrice de Dieu mais elle débute de l’intérieur.

Puis, cette œuvre créatrice avançant, Dieu nous confie le ministère de la réconciliation, qui est la troisième phase. Je l’exprime ainsi: nous sommes des réconciliateurs réconciliés.

Paul dit que nous sommes les ambassadeurs de Christ. C’est une affirmation merveilleuse. Avez-vous déjà réfléchi à ce qu’est un ambassadeur? C’est le représentant officiel d’un gouvernement sur le territoire d’un autre gouvernement. Ce n’est pas simplement un individu privé, mais une personne très importante de par sa position.

Tant qu’il agit selon les instructions reçues de son gouvernement, il possède une grande autorité. En fait, insulter un ambassadeur revient à insulter le pays qu’il représente. Et quand il parle, il ne parle pas simplement en tant qu’individu, mais il parle avec l’autorité de son gouvernement derrière lui.

C’est ce que Dieu veut que nous soyons dans ce monde: les ambassadeurs de Christ. Nous sommes les représentants officiels du gouvernement du ciel sur la terre tant que nous agissons selon les instructions que nous recevons de notre gouvernement céleste.

Ainsi, toute l’autorité du ciel est derrière nous; et toute insulte ou mauvais traitement que nous subissons est considéré par le ciel comme une insulte ou un mauvais traitement envers tout le gouvernement céleste….

Avec l’aimabla autorisation des éditions DPM
Source : Extrait du livre Comment trouver le plan de Dieu pour votre vie – Edité par DPM France 1999

Vous avez aimez cet article, partagez le à vos amis sur vos réseaux favoris.Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone