La jalousie dans le cœur; comment la gérer ?


Corinthiens 3, 3 «En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?

Notre cœur est constamment le refuge de divers sentiments, de bons et de mauvais sentiments. Ces sentiments sont rarement volontaires au départ, car ils peuvent être provoqués par des évènements extérieurs que nous ne maîtrisons pas. Mais leur subsistance par la suite dans nos cœurs dépend en  grande partie de nous.
Les mauvais sentiments tels que la jalousie, sont très nuisibles pour notre état spirituel et peuvent nous pousser à nuire à notre prochain. Pour cela, nous avons besoin de les gérer comme il faut afin d’être agréables à Dieu.
LA JALOUSIE : C’est Quoi ?

La jalousie est un sentiment d’envie à l’égard de quelqu’un qui possède ce que l’on n’a pas ou ce que l’on voudrait avoir. Quand elle est très noire, l’envie ne devient plus la raison du sentiment, mais juste le dégoût qu’on ressent de voir l’autre heureux et épanoui.
Cette jalousie charnelle est très contraire à la jalousie de Dieu qui est orientée contre les idoles des hommes et qui est bonne pour l’homme, car elle recherche son Salut et son Bonheur. Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure   2 Corinthiens 11:2 .


LES SOURCES : Qu’est-ce qui crée la  jalousie dans le cœur ?

Issue à la base de l’envie, la jalousie a plusieurs sources : nous sommes généralement jaloux(se) quand nous voulons obtenir ce que l’autre a que nous n’avons pas : Un don spirituel, une beauté physique, un bien matériel, une bonne situation sociale, une gloire, une bonne santé, un mari, une femme, un enfant, une belle maison, un bon travail, un grand ministère, une richesse, un fiancé, une fiancée, une intelligence, un niveau scolaire, un père, une mère, une famille, de beaux enfants etc.
Mais, la jalousie peut se manifester parce qu’on ne veut pas voir une personne heureuse comme nous; une personne qu’on espère voir malheureuse toute sa vie «c’est de la sorcellerie» !

LES MANIFESTATIONS DE LA JALOUSIE

Les manifestations de la jalousie dans la vie d’une personne sont diverses :

– Manifestations dans le cœur : haine, dégoût, envie, souhait du malheur de l’autre, révolte, douleur, colère, tristesse, la joie de voir l’autre chuter.

– Manifestations physiques : Hostilité, Médisance, Nuisance à l’autre, Accusation, Critiques mal placées, Mauvais conseils, Mensonge, Injures, Humiliation, Querelles et disputes, Manque de confiance en soi ou en l’autre.

Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant. Actes13:45

LES CONSEQUENCES  DE LA JALOUSIE

– Conséquences spirituelles : Être jaloux de son prochain, c’est ne pas l’aimer, alors que la Bible nous recommande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.  La jalousie nuit à notre état spirituel, à notre relation avec Dieu ; elle peut créer les ténèbres sur notre cœur qui obscurciront notre sensibilité à l’Esprit Saint et à la voix de Dieu. Nos pensées envers notre prochain deviennent mauvaises et notre cœur ne reste plus pur. O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé Psaumes 51::10.

– Les Conséquences physiques : Destruction des relations d’amitié, de couple, de fraternité.  Assassinat (Le cas de Caïn et Abel dans la Bible). Injustice envers l’autre pour lui faire mal et pour détruire la source de notre jalousie. Le/la Jaloux(se) cherche généralement à nuire à l’autre, à casser l’autre pour que lui/elle puisse se sentir bien ou puisse grandir. Parlant des ministères chrétiens, il y a de la jalousie qui créé la concurrence entre des œuvres qui travaillent normalement pour le même but. On assiste alors à des dénigrements de fois publiques, des attaques etc.
En Afrique principalement, les charlatans ou marabouts se font assez d’argent sur la jalousie, car plusieurs viennent à eux pour nuire à la vie d’un proche ou d’un soi-disant ennemi.
La jalousie ne favorise pas la cohésion et l’union dans une société ou une assemblée, elle divise et détruit.

COMMENT LA GERER ?

C’est bien de dire que la jalousie est un mauvais sentiment, mais il est aussi important d’expliquer à tous comment la gérer de telle sorte qu’elle ne puisse pas nuire, car elle est des fois créé dans un cœur sans que cela soit volontaire. La preuve, nous voyons des enfants et même des bébés manifester la jalousie quand leur père ou leur mère prend soin d’autre enfant ou bébé autre qu’eux.

– Pour commencer, je dirai que la jalousie s’installe dans le cœur du charnel, de celui qui n’est pas en bonne santé spirituellement. Pour l’éviter, il est important que notre relation avec Christ soit bonne afin que la chair devienne impuissante et que l’esprit soit fort. Prions alors sans cesse et veillons sur nos cœurs.

– Quand ce mauvais sentiment est fort en vous, dès que vous vous rendez compte de sa présence dans votre cœur, il vous faut immédiatement refuser de l’entretenir car tout part d’un refus intérieur systématique. Par la suite, vous devez prier, prier Dieu afin qu’Il vous aide à surmonter cela et surtout vous devez prier pour la personne de laquelle vous êtes jaloux(se) en proférant des paroles de bénédiction sur sa vie ; exemple : « Merci Seigneur pour Rose, merci pour ce que Tu fais dans sa vie. Bénis-la, aide-la à aller encore plus loin… ». Il est  très difficile d’haïr une personne qu’on bénit de notre proche bouche et volontairement.

– Surtout éviter de dire de mauvaises paroles au sujet de la personne qui vous rend jaloux, même si l’envie est très forte en vous.

– Vous pouvez aussi avec humilité vous confier à une personne sage et spirituelle pour vous aider à surmonter votre jalousie. Si vous êtes assez courageux, vous pouvez même en parler à la personne dont vous êtes jaloux surtout quand c’est un proche. Cela tue ce mauvais sentiment à la base et peut vous libérer immédiatement.

Une pensée : Si tu n’as pas, regarde celui qui a et sois rempli d’espoir et de motivation. Si tu n’as pas, regarde celui qui a moins que toi et rend grâce à Dieu pour ce que tu possèdes déjà. Voici ce qui devrait normalement t’animer quand tu veux obtenir ; Ne sois jamais JALOUX !

Auteur: Donal Soro

Source: Nycodeme.net

Vous avez aimez cet article, partagez le à vos amis sur vos réseaux favoris.Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
  • souck

    La jalousie est une sorte d’incapacité morale ou spirituelle .nous avons l’intérêt de le vaincre pour notre bien

  • Ephrem

    La jalousie est un péché or le salaire du péché c’est la mort

  • Ephrem

    Dieu n’a t-il pas dit  » tu ne convoiteras point …  » plus l’homme convoite . plus il est jaloux ainsi il est mort spirituelement.

  • David Tibé

    Surmonter la jalousie négative est une étape très importante dans l’effort de restauration de l’image de Dieu dans le chrétien!

  • Djifa

    Je pense aussi que la jalousie vient de la non acceptation de soi. Car qui a une bonne image de soi s’accepte facilement et sais qu’il est unique. Qui ne s’aime pas ne peut aimer les autres.

  • Pierre ETAME

    La jalousie pour moi est le premier sentiment que l’homme doit repousser de toute sa force. Puis qu’avec elle nous devenons cruelle à partir de notre coeur et l’amour du prochain qui est la chose première que nous devons rechercher, fini par disparaitre. Alors soyons méfiant car autour de nous verrons, de plus riche, de plus beaux, de plus intelligent etc que nous.

  • ouaye

    Quand tu te laisse emporter par la jalousie tu t’expose toi meme,la douleur te persera le coeur et la tristesse te rongera des os(prov15:13;17:1314)la jalousie est le manque de la crainte de DIEU.

  • zindjo florentin

    j’adore les document biblique du genre que Dieu vous soutienne

  • Mi

    Je suis une Jalouse énorme envers mon mari…Je suis en train de me battre tous les jours parce que ces actes provocants se manifestent tous les jours…je lui ai en parlé mais il refait toujours la même chose…Je me tais..et cela me déchire…