Les 17 secrets de Salomon pour la réussite

En ce début d’année où nous prenons tout plein de bonnes résolutions, voici un exemple biblique à suivre. Puisse-t-il vous aider à atteindre VOS objectifs.

«Salomon» est synonyme de «sagesse». Salomon était un maître de la réussite. Rares sont les hommes de l’histoire qui ont accomplis des œuvres aussi grandes que lui. Il avait besoin de connaissances. «J’ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l’homme.» (Ecclésiaste 1:13)

Un des plus grands accomplissements de l’histoire fut, sans contredit,  la construction du grand temple. Il y a 17 secrets dans l’organisation de cette œuvre incroyable. Ceux-ci peuvent s’appliquer à tous les buts que vous voulez atteindre.

1- Déterminer un objectif  bien spécifique : Salomon détermina de bâtir une maison pour le nom du Seigneur et une maison pour son royaume; «Salomon ordonna que l’on bâtît une maison au nom de l’Eternel et une maison royale pour lui.» (2 Chroniques 2:1)

2- ll reçut le sceau d’approbation de Dieu pour son projet «Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur.» (2 Chroniques 7:16)

3- Il a annoncé son objectif et a expliqué sa valeur et sa raison d’être  «3 Salomon envoya dire à Huram, roi de Tyr: Fais pour moi comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu’il se bâtît une maison d’habitation. 4 Voici, j’élève une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de l’Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.» (2 Chroniques 2:3-4)

4- Il valorisait la grandeur de ses buts et en était fier «La maison que je vais bâtir doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.» (2 Chroniques 2:5) et il dit à un autre qu’il avait beaucoup à accomplir :«Je leur envoyai des messagers avec cette réponse : J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous.» (Néhémie 6:3)

5- Il a développé un plan détaillé «3 Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. 4 Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur. 5 Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d’or pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.» (2 Chroniques 3:3-5)

6- Il reconnut ses limites «Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir? Et qui suis-je pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire brûler des parfums devant lui?» (2 Chroniques 2:6)

7- Il avait établi une réputation d’homme intègre «Huram dit encore: Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une maison à l’Eternel et une maison royale pour lui! » (2 Chroniques 2:12)

8- Il a consulté d’autres grands hommes concernant son projet «Salomon envoya dire à Huram, roi de Tyr: Fais pour moi comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu’il se bâtît une maison d’habitation.» (2 Chroniques 2:3)

9- Il reconnut les faveurs reçues dans le passé; et demanda assistance «Salomon envoya dire à Huram, roi de Tyr: Fais pour moi comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu’il se bâtît une maison d’habitation.» (2 Chroniques 2:3)

10- Il a émis un standard de qualité d’excellence «17 Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et dont le dénombrement avait été fait par David, son père. On en trouva cent cinquante-trois mille six cents. 18 Et il en prit soixante-dix mille pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour surveiller et faire travailler le peuple.» (2 Chroniques 2:17-18)

11- Il impliqua autant de personnes que possible dans son projet «18 Et il en prit soixante-dix mille pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour surveiller et faire travailler le peuple.» (2 Chroniques 2:18) 

12- Il a organisé et délégué des responsabilités  «18 Et il en prit soixante-dix mille pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour surveiller et faire travailler le peuple.» (2 Chroniques 2:18

13-  Il s’est servi de l’expérience des spécialistes « Envoie-moi donc un homme habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu, et connaissant la sculpture, afin qu’il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a choisis.» (2 Chroniques 2:7) et « fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et d’un père Tyrien. Il est habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d’objets d’art qu’on lui donne à exécuter. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père.» (2 Chroniques 2:14)

14- Il a fait la description et détaillé tous les contrats clairement « 8 Envoie-moi aussi du Liban des bois de cèdre, de cyprès et de sandal; car je sais que tes serviteurs s’entendent à couper les bois du Liban. Voici, mes serviteurs seront avec les tiens. 9 Que l’on me prépare du bois en abondance, car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique.» (2 Chroniques 2:8-9)

15- Il a récompensé ceux qui l’on aidé à accomplir son objectif « Je donnerai à tes serviteurs qui couperont, qui abattront les bois, vingt mille cors de froment foulé, vingt mille cors d’orge, vingt mille baths de vin, et vingt mille baths d’huile.» (2 Chroniques 2:10) 

16- Il a gardé l’enthousiasme et la grandeur de son projet vivant « Que l’on me prépare du bois en abondance, car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique.» (2 Chroniques 2:9) 

17- Il a établi un échéancier de production et il a commencé «Salomon envoya dire à Huram, roi de Tyr: Fais pour moi comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu’il se bâtît une maison d’habitation.» (2 Chroniques 2:3) et «Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de l’Eternel. Puis il apporta l’argent, l’or et tous les ustensiles que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.» (2 Chroniques 5:1)

Vous avez aimez cet article, partagez le à vos amis sur vos réseaux favoris.Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
  • ALLEPO

    vraiment c’est très exhortant

  • THOMAS KAMANA

    Merci pour ce message qui vient au bon moment! Je crois que c’est LA SAGESSE demontrée! Thanks.

  • charles

    ce 17 secrets nous aide nous aussi a reparer certaine erreu qui nous amene a echouer dans nos projet