Les origines de Noël: Paienne ou biblique?

Commentaires

  1. Il est important de rappeler et de ne pas oublier que Dieu ne fait jamais rien par hasard. Il ne faut pas ignorer que la date du 25 décembre est spéciale, pour bien d’autres raisons.

    Notamment celle ci : C’est le jour du solstice d’hiver. La nuit la plus longue de l’année. Celle-ci marque le debut d’une nouvelle période et annonce l’arrivée de la lumière. Cette nuit là, lorsque le jour apparait apres cette si longue période sombre et morne, la lumière prend victoire sur les ténébres, de manière symbolique. Et a compter de cette date, les nuits diminuent et les journées s’alongent.

    Qui est la lumière ? Jésus Christ, biensur. Evidement il n’est pas né un 25 décembre… mais nous ne savons pas a quelle date il est né réellement, et honnetement a quoi ça sert de le savoir ? Sommes nous religieux au point de celebrer un rite annuel commemoratif, juste pour faire beau ou se donner bonne conscience ?

    Moi, si je fete noel, je fete la victoire de la lumière sur les ténébres… qui correspond également a la venue du Messie, qui est la lumière du monde. Et cette bonne nouvelle, les anges la chantèrent la nuit de la naissance de notre Sauveur, alors je la chante aussi à cette occasion.

    Noël, signifie naissance ou nativité… Cette nuit là, la lumière est entrée dans le monde, comme le dit Jean en introduction de son évangile. Alors, ne voyons pas le mal partout… et fêtons la victoire de la lumière sur les ténèbres. Car noël c’est la vie !

  2. Hubert Wegrich a écrit:

    Il est bon d’être au courant de la vérité, Dieu n’admet jamais le mélange : vérité/mensonge. De plus la fête de Noël est de plus en plus profane, même chez de nombreux chrériens.

    D’autre part il n’est pas utile d’attendre le 25 décembre pour fêter la Lumière. Tous les jours je peux célébrer Jésus qui a dit : « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la Lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12

    N’oublions pas que : dans Jean 1:9 nous lisons « Cette Lumière était la véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

    Et que « Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue ! » (Jean 1:10 )

    Alors il vaut mieux annoncer tous les jours que Jésus est La Lumière qui éclaire tout homme, surtout en ce moment où le monde est de plus en plus plongé dans les ténèbres.

  3. L’évangile exhote le chrétien en toute occasion a sans cesse édifier et etre un témoignage autour de nous.

    Je pense que Dieu aime que nous puissions utiliser TOUTE CIRCONSTANCES (et meme noel) pour amener des gens au salut.

    Attention, vous risquez de devenir Témoins de Jehovah en continuant ainsi.

    Comprenez que Dieu n’est pas une religion, ni des rites, ni des mémorials… ni des interdits et des condamnations.

    Notre role sur terre et d’etre des témoins. Alors soyons-le et arretons de créer des scandales ! Je comprends que de moins en moins veuilles devenir chrétiens en nous voyant radoter de chercher a juger toute chose, chercher la petite bete a tout prix, tout ça pour votre auto-satisfaction d’etre encore un plus a l’écart. Ca c’est babylonien !

    Dieu ne demande pas qu’on se mettre a l’écart, mais qu’on aille dans le monde, l’envahir ! Et non pas, se retrancher derriere nos murs et nos étroitesses de pensées.

    JOYEUX NOEL !

  4. nemin hilaire sois benis a écrit:

    pour ma part noel n’est pas a feter

  5. Marc a écrit:

    Je ne comprends toujours pas pourquoi l’Église devrait rejeter la Parole de Dieu qui nous exhorte à se tenir loin des traditions païennes…. je regrette worshipper mais il n’y a rien de joyeux dans cette fête mais un grand sujet de tristesse de voir celles et ceux qui se disent soeurs/frères si adonner avec de grands efforts.

  6. francis a écrit:

    je vois que je suis pas le seul a refusé de fété noel.
    je trouve ridicule que nous fetons un anniverssaire de jesus alors que nous savions pas la dates exacte. et nous persistons a le faire en troivent toute sortent d’excuse. une fete de famille, fete d’amour etc. de plus le monde prefere faire croire a leur enfants un homme habillé en rouge qui ne fait que donné des cadeau, et refuse de croire en christ. quand au catho le jesus qu’ils adore( parce que le miens est mort sur une croix et assis au pres du pere) il renanit toute les année il ne sort jamais de sa croix. il a fait quoi cette enfant? ben il reste dans ca creche dans un froid pas possible vue quand decembre il fait tres froid en israel. comme certain l’ont souligné certaine eglise font noel pour ne pas blessé les gens. quand je dit que je fete pas noel la question que je recois ? tu es temoin de jehovah?
    parce que pour le moment il ya qu’eux qui nnous ont rabbaché que jesus n’est pas né le 25 dec? je dit que oui parce que la plupart ne disent rien et continue a repondre joyeux noel quand ont leur dit cette phrase sans dire desolé mais je ne fete pas noel.
    donc je dirais merci au temoin de jehovah de nous avoir ouvert les yeux ? surment pas . a nous de dire les chose comme il est dit dans la bible et non le contraire , et a nous chretien de toujours carréssé les gens au sans du poil, d’avoir peur de les frustré ou nous faire passé pour une secte.

  7. Basan a écrit:

    Je trouve scandaleux de mettre tout à terre pour la seule raison que Yeshoua est né pendant les fêtes de soukkot plutôt que pendant les fêtes païennes et de plus nous pourrions rapprocher cette fête de la naissance de celui qui est la lumière du monde, de la fête de hanoukkah qui est la fête des lumières en Israël…… et je m’en réjouie !!!
    Mais ce n’est pas ce que D.ieu recherche, car on fait passer le naturel avant le spirituel.
    J’aime vivre les fêtes de l’Eternel mais je n’en fais pas une loi !!! Je les vis dans l’amour…. DE MON ROI.
    Ce qui est important ce n’est pas le jour de la naissance du Sauveur Yeshoua mais ce pourquoi Il est né et ce qu’Il est venue accomplir.
    En conséquence qu’importe si cette fête est fêtée à la place du solstice d’hiver, puisque notre Sauveur est le soleil de justice, il est aussi l’étoile du matin !!!
    Je vois dans cette obstination de renverser ce que les chrétiens ont accomplie par amour et dans la foi depuis des siècles une attaque de l’ennemie pour diviser encore et mettre le désordre et la confusion dans les coeurs de toutes les confessions.
    C’est du « pharisianisme » de vouloir tout ramener au naturel qui est « passager » nous dit la parole.
    Ce qui est important, c’est toute la signification de cette naissance.
    C’est noël tout les jours avec notre bien aimé Yeshoua,
    C’est aussi Shabbat tout les jours avec notre Yeshoua maître du Shabbat,
    C’est pâque tout les jours avec la résurrection de notre Sauveur,
    C’est pentecôte tout les jours avec la libération du Saint Esprit sur toute la création depuis la résurrection… comprenez que ce qui est important ce n’est pas la fête en elle même mais ce qu’elle révèle et enseigne… de même que ce n’est pas ce que l’on mange qui change quelque chose à ma foi ni les rites ni les dogmes …. D.ieu reprend son peuple sans cesse à ce sujet car les hommes s’attaches aux oeuvres plutôt pour plaire à D.ieu plutôt qu’à sa personne.
    La PAROLE de D.ieu nous dit : Que personne ne vous juge pour les fêtes ou pour ce que vous mangez ou ne mangez pas : colossiens2.16 à 23
    Puis lire 1 corinthien 8 et colossiens 3.1 à 17

    Laissons ces discutions sans fins de côté et rassemblons-nous dans l’amour du Sauveur qui est mort pour tous Juif et païens selon Ephésien 2. 1 à 22
    Il est bon de connaître toute la vérité historique de notre Seigneur ainsi que tout l’historique du peuple de l’alliance Israël, pour cheminer ensemble, dans la vérité biblique pour mieux nous comprendre et nous aimer de l’amour du bien aimé Yeshoua Jésus et du Père Eternel.
    C’est le seul commandement que le Sauveur nous a ordonné d’accomplir car il corrobore tous les commandements de la 1ere alliance .Jean 13.34-35, Matthieu 22.36-40

    Ce ne sont pas les fêtes qui nous font enter dans le Royaume de D.ieu car elles sont données comme moyen pédagogique pour que nous nous souvenions de ce qu’Il fait pour nous affin que nous lui rendions toute la gloire en restant fidèlement attaché au Seigneur Yeshoua et au Père notre D.ieu saint.
    Par contre l’amour que nous avons et manifestons les uns pour les autres nous ouvre les cieux.
    Il faut relire les épîtres du bien aimé Jean, cousin de Yeshoua ! Il nous parle de la puissance de l’amour fraternel, et Yeshoua lui même en Jean 17 nous rappelle comment il nous a aimé pour que nous soyons UN!!!
    Recherchez l’unité de l’Esprit Saint, avec tout ceux qui se réclament de D.ieu , de Yeshoua, car c’est la volonté du Père et du Fils !
    C’est choses ci précieuses sont bien plus importantes que de savoir si l’on fête au bon moment la naissance du Seigneur….. Ne rajoutons pas des clous, encore, dans ses mains et ses pieds, par nos divisions et nos discussions sans fin qui font pleurer notre époux.

    Je demande à D.ieu et à Yeshoua de révéler à tous quelque soit nos confessions religieuses chrétiennes ou Juive, (car nous avons le même Père et c’est un Juif qui nous à ouvert les cieux et le royaume à nous qui sommes des païens racheté par grâce) Son Immense Amour pour nous tous, affin que toutes les fêtes de l’Éternel soient illuminée par la sainte présence de D.ieu Saint, invoqué, ainsi que par la présence du Fils Bien Aimé , dans la foi, pour que nos cœurs transfigurés porte au monde cette vérité dans l’Amour.
    Bien à vous tous soyez bénis de toutes sortes de bénédictions du Père et du Fils.

  8. MIkerson Piton a écrit:

    Comment la fete de quelqu’un peut0elle etre arrivee avant sa naissance ?
    Selon des recherches sur la Noel, il est evident que c’est une fete datee avant la naissance de Jesus.
    C’est vraiment malheureux de voir des chretiens qui se melent dans certaines choses dont ils ne savent pas vraiment la nature.
    De plus,est-ce par hasard que la date de Naissance de notre Seigneur est passee sous silence dans la parole de Dieu? Il est important de reflechir la-dessus avec serieux.

  9. Jean Extra a écrit:

    si Noel signifie naissance, on devrait etre reconaissant enver Jesus, croire en lui et obeisant a sa parole. sans quoi il n’ya pas de raisonde feter noel.

  10. Très bien mon frère. Nous sommes de votre avis. La lumière est venue dans le monde mais le monde ne l’a pas reçue. Bien que la date de naissance de notre Sauveur ne nous aie été révélée par Dieu lui même, nous nous sommes organisés et fixés cette date pour célébrer la naissance du Seigneur Jésus. En Matthieu 11:25, Jésus dit : « En ce temps là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Au verset 26, il dit : « Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. »
    Les sages et les soit disant intelligents vont jusqu’à ne pas comprendre l’importance de la célébration de la naissance du Sauveur.
    Lorsque les gens organisent des fêtes en l’occasion de leurs naissances cela n’a pas un caractère paien.
    Bien. Merci.
    Anaclet KASONGO MPIANA
    Ville de Lubumbashi
    République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :