Une vague de glace envahit des maisons aux États-Unis

Un tsunami de glace a frappé la région des grands lacs, aux Etats-Unis, ainsi qu’un village canadien, samedi 11 mai. Les vidéos amateurs montrent des jardins et des maisons submergés.

Samedi 11 mai, les habitants de la rive du lac les Mille lacs, dans le Minnesota, aux Etats-Unis, ont cru vivre un remake du film Le Jour d’après. Une vague de glace d’environ 1 mètre, a déboulé dans les jardins, poussée par des vents violents. Heureusement, le poids de la glace a ralenti la vitesse de propagation… Les riverains ont eu tout le temps nécessaire pour quitter leur maison et dégainer leur smartphone afin d’immortaliser cette scène insolite.

De l’autre côté de la frontière, au Canada, toujours dans la région des grands lacs, le village d’Ochre River a été touché par le même phénomène. Cette bourgade, située à 300 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, a été envahie par une vague géante, atteignant jusqu’à 9 mètres de hauteur par endroits. Impuissants face à ce monstre sorti tout droit du lac Dauphin, les habitants, tous sains et saufs, n’ont pu que constater les dégâts. Treize maisons ont été détruites, vingt-sept autres endommagées.
REPORTAGE – CNN diffuse des vidéos amateurs de la vague de glace.

Selon Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste chez Météo France, interviewé par France TV, ce phénomène « est très rare, exceptionnel même ». Il s’expliquerait par une longue période de gel, suivi de deux coups de chaleur brusques. La couche épaisse d’eau gelée qui s’est formée cet hiver a donc été fragilisée, puis balayée par les rafales de vent du week-end dernier.

Par Thomas Levy

Source: Réponse à tout!

Vous avez aimez cet article, partagez le à vos amis sur vos réseaux favoris.Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone